jeu narratif

Top 3 des meilleurs titres de jeu narratif sur mobile

Dans la grande histoire du monde vidéoludique, les progrès technologiques ont permis aux métiers du jeu vidéo d’aller de plus en plus loin en termes de mécaniques de gameplay, de graphismes ou encore de fonctionnalités telles que la Réalité Virtuelle et le Motion Gaming.

Cela est bien évidemment aussi vrai pour les différents genres de jeux qui ont su traverser les époques afin de se retrouver aujourd’hui comme étant des incontournables, comme les FPS, les jeux de combats ou encore les RPG.

Et ce sont sur les jeux narratifs que nous allons nous attarder aujourd’hui avec un Top 3 des titres inoubliables du jeu narratif sur mobile (ce Top n’est pas exhaustif et reste purement subjectif).

Jeu narratif #1 : Liyla and the Shadows of War

jeu narratif

Pour le premier titre de ce top 3 des titres inoubliables du jeu narratif sur mobile, nous allons nous attarder sur un jeu assez émouvant qui risquerait de créer un grand vide en vous après l’avoir terminé.

Il s’agit de Liyla and the Shadows of War.

Liyla and the Shadows of War est un jeu narratif assez atypique dans lequel vous suivez les aventures d’un père d’une famille de civils palestiniens originaires de Gaza qui tentent de survivre tant bien que mal sous les bombardements incessants de l’armée de Tsahal.

Avis aux âmes sensibles: ce jeu narratif risque très fortement de vous prendre aux tripes car il se base quasiment intégralement sur des faits ayant réellement eu lieu durant l’année 2014 à Gaza.

L’histoire reprenant cas après cas des événements qui ont eu véritablement lieu tout en les mettant «en scène» avec des personnages fictifs afin de rester dans une certaine cohérence au niveau du scénario inhérent du jeu de type narratif.

Le gameplay de Liyla and the Shadows of War reste pourtant très minimaliste car le jeu insiste véritablement sur l’aspect narratif et émotionnel.

En effet, vous devez tout d’abord tenter de retrouver votre famille tout en esquivant les balles et les roquettes qui fusent de partout, ce qui vous met directement dans un sentiment d’insécurité et vous fait sentir fragile face à votre environnement.

Le soft prend donc des allures de jeu de plateforme qui n’est pas sans rappeler Limbo (dont même la direction artistique semble être clairement inspirée), pour enfin terminer par un gameplay à la «runner» qui consiste, en quelques mots, à devoir sauter au bon moment afin d’éviter les obstacles qui défileront devant vous.

Liyla and the Shadows of War est relativement court malgré la possibilité de faire des choix qui modifient l’histoire du jeu (un mauvais choix conduisant à une mort immédiate), cependant il s’agit ici d’un jeu narratif à ne pas manquer, ne serait-ce que pour sensibiliser les joueur sur les horreurs qui se passent dans le monde encore aujourd’hui.

Jeu narratif #2 : Apollo Justice: Ace Attorney

jeu narratif

Changement de ton pour le deuxième jeu narratif que nous allons aborder ici, car il s’agit ni plus ni moins que du quatrième volet d’une licence mythique qui a fait rêver plus d’un possesseur de la Nintendo DS, et ce n’est autre que Apollo Justice: Ace Attorney!

Apollo Justice: Ace Attorney est un jeu narratif qui est assez difficile à catégoriser dans un style précis, car il reprend pas mal d’éléments de gameplay des Point and Click ou encore du Visual Novel.

L’épisode Apollo Justice se déroule donc plusieurs années après le 3ème opus «Trials and Tribulations» et, comme son nom l’indique, marque un tournant majeur dans la série et se voit comme étant un épisode de transition vers un nouvel héros.

En effet, nous n’incarnons plus Phoenix Wright mais bel et bien un nouveau héros, Apollo Justice, qui se retrouve doté d’un don assez particulier (dont nous allons expliquer l’utilité un peu plus tard).

Le jeu narratif en question ne nous propose pas véritablement de différents embranchements possibles concernant le déroulement du scénario, cependant les aventures de notre cher Apollo Justice sont dans la digne continuité de celles de Phoenix Wright et parviennent à plonger totalement le joueur dans une sensation d’addiction tant la narration.

L’ambiance ainsi que le concept de ce jeu narratif sont magistraux.

Comme dans les précédents volets, vous êtes un avocat de la défense et après un ensemble de situations improbables.

Vous vous retrouvez à défendre ce même Phoenix Wright qui, par la même occasion, semble s’être pris d’affection pour la musique en troquant son passé légendaire d’avocat de la défense pour devenir un pianiste sans grande vocation voulant profiter d’un peu de tranquillité, loin des tribunaux et des scènes de crimes.

Il vous sera donc proposer d’alterner entre 2 phases de gameplay assez distinctes que sont les phases d’enquêtes et les phases de procès.

Les phases d’enquêtes vous servent à prendre connaissance de la situation et à réunir tout les éléments nécessaires afin de réussir votre procès et de prouver l’innocence (ou non) de votre client.

Cela s’illustre notamment avec de nombreux dialogues avec le client, les témoins potentiels, voire même des suspects que vous gardez à l’œil, sans oublier le passage au peigne fin des différents lieux en relation avec votre enquête afin de trouver les preuves vous permettant de faire avancer le procès.

Les phases de procès sont sans conteste les passages les plus intenses que propose ce jeu narratif et consistent à prouver l’innocence de votre client en interrogeant le témoin à la barre afin de déceler d’éventuelles failles dans son témoignage.

C’est d’ailleurs ici que l’on pourra exploiter le don de notre héros qui consiste à repérer avec une précision hors-normes les tics nerveux du témoin et de les exploiter à bon escient afin de démêler le vrai du faux et d’enfin parvenir à gagner le procès.

Jeu narratif #3 : I Have no Mouth, and I Must Scream.

jeu narratif

Passons maintenant au troisième et dernier jeu de notre Top 3 des titres inoubliables du jeu narratif sur mobile, et attaquons nous au portage mobile d’un titre mythique sorti sur Pc, j’ai nommé: I Have no Mouth, and I Must Scream.

À l’origine, I Have no Mouth, and I Must Scream est une nouvelle (roman de quelques pages) de Science-Fiction écrite par Harlan Ellison en 1966 qui a marqué sa génération au point de devenir, encore aujourd’hui, une source d’inspiration en termes de Science-Fiction pour les grands amateurs du genre.

Nous avons donc ici non pas un mais bien cinq héros qui, en plus d’être totalement différents, proposent aussi une histoire unique et un univers en relation avec leur passé en tant qu’être humain (notons aussi que ce jeu narratif a été censuré en version française et ne possède que 4 personnages, de plus, il est impossible d’obtenir la bonne fin à cause de ce personnage manquant).

En effet, vous vous retrouvez dans les méandres de A.M, un Super Ordinateur ayant acquis une sorte de conscience ainsi qu’une haine incommensurable envers les êtres humains. Celui-ci mettra tout en œuvre pour torturer les protagonistes de l’aventure qui sont, ni plus ni moins, que les seuls et uniques êtres humains survivants sur Terre.

De nombreux choix moraux seront possibles et se traduiront par un effet positif ou négatif sur l’état psychologique du héros en question et, chose intéressante à noter, l’état psychologique final de chaque personnage définira les différents embranchements possibles afin de terminer ce jeu narratif à couper le souffle.

Bref, un classique qui mérite totalement votre attention et que je vous recommande de le faire en version anglaise.

Et c’est désormais la fin de ce Top 3 des titres inoubliables du jeu narratif sur mobile avec ces 3 titres ayant clairement marqué au fer rouge le monde vidéoludique tel qu’il est aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *