Black Paradox : Test du titre “rétro”
4.5

Black Paradox : Test du titre “rétro”

135 vues
0

Le paradoxe à propos du terme « rétro » est qu’il est souvent greffé sur des jeux simplement à cause de leur apparence.

Cela va probablement être le cas avec Black Paradox, principalement grâce à ses graphismes en pixels volumineux et à sa bande sonore brillante aux 16 bits.

Mais cela rend dessert beaucoup le jeu.

Parce que Black Paradox est une expérience résolument moderne sous toutes ses apparences vintages.

Il s’agit d’un jeu de loisir pour les amateurs de sensations fortes, un jeu de tir qui ne se limite pas à faire glisser un doigt, et un jeu d’arcade qui pourrait tenir tête à certains des classiques du genre.

En d’autres termes, Black Paradox est bien plus que ce qui pourrait paraître à première vue.

Bien sûr, il y a un vieux design, mais en dessous de tout cela, il y a une expérience de jeu iOS palpitante qui ne fonctionnerait pas vraiment ailleurs.

Peins-le en noir

Le jeu vous voit jouer un chasseur de primes du nom de Black Paradox, qui conduit une voiture spatiale mortelle.

Vous faites glisser un doigt autour de la gauche de l’écran pour vous déplacer et appuyez sur le côté droit de l’écran pour tirer avec votre arme.

Des vagues d’ennemis viennent à vous sous tous les angles, et c’est à vous de trouver le moyen de les détruire.

Jusqu’ici, le jeu est standard, mais ce n’est pas tout.

Une puissance de feu à la volée

Vous pouvez prendre de nouvelles armes qui flottent vers vous en appuyant deux fois à droite de l’écran. Un coup au même endroit changera l’arme que vous avez équipée.

Appuyez deux fois sur la gauche de l’écran lorsque votre barre d’alimentation est pleine et vous déclencherez votre coup spécial, également appelé Black Paradox.

Lorsque vous faites cela, une autre voiture, peut-être d’une autre dimension, surgit pour combattre à vos côtés pendant quelques secondes.

Elle possède toujours des armes puissantes et peut inverser le cours des combats de boss si vous la lancez au bon moment.

Black Paradox

Des armes nombreuses et variées

Vous commencez avec une simple arme à feu, mais vous trouvez rapidement des blasters qui émettent des essaims d’insectes, ou des lances destructives de ce qui ressemble énormément à du magma brûlant pour moi.

Il y a des lasers, des roquettes, des canons de chemin de fer et au moins un fusil de chasse pour jouer.

Vous récupérez ces armes dans le jeu et, tant que vous n’avez pas déverrouillé le bon jeton, vous ne pouvez pas les équiper au début d’une course.

Plus intéressant encore : vous commencez toujours le jeu au début sans aucun buff, boost ou arme supplémentaire que vous avez ramassé lors de votre dernier combat.

Vous conservez cependant votre argent et vous pouvez le dépenser pour ajouter de nouveaux jetons à votre voiture.

Ceux-ci vous renforcent, mais leur force dépend de votre performance lors de votre dernière manche.

Lorsque vous vous dirigez vers la boutique, vous ne pouvez choisir que deux personnes. Il est donc essentiel de déterminer la combinaison qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également acheter des machines à sous supplémentaires, mais vous devrez consacrer beaucoup de temps au jeu pour gagner l’argent dont vous avez besoin.

Et le truc, c’est que vous allez mettre ce temps dedans. Il y a un côté relaxant àjouer à Black Paradox : vos yeux se tournent vers le labyrinthe de balles que vous essayez d’éviter, et vos pouces dansent sur l’écran comme si vous étiez un chasseur de primes à la recherche d’espace et de son meilleur score.

Black Paradox offre une expérience équilibrée

Tout cela grâce à l’équilibre du jeu. C’est difficile, mais ce n’est jamais infaisable.

Cela vous donnera de plus en plus de place à mesure que vous ajoutez des jetons plus puissants à votre arsenal et que vous vous enfoncez davantage dans le jeu. Après une heure de jeu la première fois, un boss apparemment impossible va tomber en quelques coups.

Vous n’avez peut-être pas collecté cent armes différentes jusqu’à présent, mais c’est parce que Black Paradox avance à un rythme différent de celui des jeux mobiles plus occasionnels.

Vous ne vous sentez jamais comme une machine à tuer très puissante, mais vous ne vous sentez jamais non plus comme un poisson maigre. Et c’est un travail impressionnant.

Black Paradox

L’obscurité partout

Il y a des moments où cet équilibre va légèrement être bousculé, et vous vous retrouverez coincé dans la même position pendant quelques courses tout en essayant d’obtenir assez d’argent pour vous pousser au niveau supérieur, mais grâce à l’esprit prenant du jeu, vous ne refaites jamais les niveaux que vous avez déjà vus.

Black Paradox a plus ou moins tout ce que vous voudriez voir sur un jeu de tire et d’arcade. C’est rapide, cela teste vos réflexes, mais cela vous laisse beaucoup de marge pour expérimenter et jouer à votre façon.

Et c’est un aspect que la plupart des jeux de tirs rétro ne peuvent tout simplement pas gérer.

C’est pourquoi il est mauvais de qualifier Black Paradox de jeu rétro. C’est tellement plus qu’un autre jeu « R-Type ».

Il se dévoile comme un blaster brillant, engageant, parfois à couper le souffle, et vous devriez le tester immédiatement.

Gameplay

Immersion

Bande sonore

Note globale

LES PLUS

  • Un côté rétro très réussi
  • Immersion classique mais addictive

LES MOINS

  • On attend une version android
A propos de l'auteur

Frédy

Passionné de jeux vidéos et de mobile, je prends plaisir à partager avec vous l'actualité du jeu vidéo mobile, mais aussi des tests, guides et astuces de ce large univers.

Votre email ne sera pas publié*