Le dungeon crawler … un genre de jeu apparu vers la fin des années 80 qui a su s’imposer dès ses premiers instants avec des titres phares et inoubliables qui ont fait frissonner plus d’un joueur devant son Amiga ou son Atari ST.
Ce type de jeu a désormais laissé place au RPG et au Hack and Slash depuis bien longtemps.
Cependant il reste des studios de développement qui savent tirer sur la corde sensible en nous proposant des titres qui nous rappellent notre enfance passée sur ces fameux dungeon crawler.
De nouvelles licences, mais surtout une nouvelle plateforme. Car c’est sur mobile que l’on va se pencher avec ce top 3 des dungeon crawler mobile.
Commençons donc sans plus tarder avec notre premier choix de ce top 3 des dungeon crawler à ne pas rater sur mobile qui ne sera autre que Hags Castle, un dungeon crawler simplifié au possible.
Dungeon Crawler mobile #1 : Le Château des Hag
Le château des Hag est donc un dungeon crawler développé par Switchpilot disponible sur Android ainsi que sur iOS pour environ 3 ou 4 euros.
Si Le château des Hag a été choisi comme premier titre pour ce top 3 des dungeon crawler sur mobile, c’est tout simplement car le soft se révèle être véritablement simple d’accès.
En effet, Le château des Hag présente une assez grande ressemblance (en apparence) aux classiques du genre comme l’indémodable Dungeon Master (pour ne citer que ce titre).
Cependant il faut avouer que le soft se démarque énormément de Dungeon Master et des autres titres de cette époque: Le château des Hag est assez minimaliste en matière de gameplay.
Comme vous pourrez le constater en essayant le titre de Switchpilot, Le château des Hag n’est clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Il ne présente pas de grand intérêt pour les fanatiques du genre dungeon crawler.
Un titre recommandé pour les non initiés
Et pourtant, force est de constater qu’il constitue une très bonne entrée en matière pour les joueurs qui n’oseraient pas franchir le cap du dungeon crawler, genre qui est bien connu pour sa difficulté et sa complexité.
En plus de cela, on retrouve bel et bien les éléments de gameplay qui ont fait le succès de ce type de jeu durant son age d’or, tels que la vue à la première personne, le déplacement en case par case et le combat en temps réel.
Cela est d’ailleurs d’autant plus vrai lorsque l’on se concentre sur l’interface et sa disposition assez «old-school», nous montrant les commandes en bas de l’écran afin de préserver l’action sur la partie haute de l’écran (en référence aux premiers dungeon crawler qui se jouaient uniquement à la souris en cliquant sur la direction à prendre ou bien sur l’action voulue).
Le château des Hag est donc à prendre comme étant un dungeon crawler simple et allant à l’essentiel pour des joueurs qui auraient besoin d’un peu de préparation avant d’entamer des classiques bien plus complexes et rigoureux que les jeux de nos jours.
Le château des Hag est disponible sur IOS et Android
Enchaînons tout de suite avec le second titre de ce top 3 des dungeon crawler avec un jeu assez intriguant dénommé Hammer Bomb.
Dungeon Crawler mobile #2 : Hammer Bomb
Hammer Bomb est un dungeon crawler développé par We’re Five Games et édité par Crescent Moon Games.
Il est disponible depuis un bon bout de temps de manière totalement gratuite (Free to Play).
La première chose que l’on peut noter en voyant Hammer Bomb est sans conteste son originalité ainsi que sa direction artistique qui semble sortir tout droit de Minecraft, ce qui est assez intriguant pour un jeu de ce genre.
Vous commencez donc directement l’aventure dans un labyrinthe et êtes livré à vous-même afin de comprendre comment réussir à passer le niveau.
Bien que Hammer Bomb ressemble fortement à Minecraft compte tenu de son utilisation du voxel pour ses graphismes, le gameplay du soft reste à des kilomètres du titre précédemment cité et se penche plutôt vers une sorte de Pac-Man dans lequel vous récupérez différents items (comme des armes) afin d’affronter les nombreux ennemis qui se dresseront devant vous ( à l’image du fameux bonus vous permettant de manger les fantômes).
L’une des principales différences visuelles que l’on peut noter avec le précédent jeu (ainsi que les dungeon crawler habituels) est sans conteste l’absence d’interface en jeu.
Un concept original
Et oui, car dans Hammer Bomb, l’intégralité de l’action se déroule sur la totalité de la surface de l’écran et il n’y a donc pas d’interface sur laquelle interagir, ce qui est un parti-pris totalement compréhensif compte tenu de l’originalité du soft.
On peut d’ailleurs dire sans problème que Hammer Bomb est une réussite en matière de gameplay sur mobile et qu’il parviendra sans aucun soucis à vous tenir totalement scotché devant votre téléphone ou votre tablette pour quelques sessions à tenter d’aller le plus loin possible sans mourir.
Mais bien que le concept reste très original et que le soft soit véritablement entraînant, Hammer Bomb est lui aussi principalement pensé afin d’être joué durant des phases de jeux courtes et intenses.
En effet, le concept de Hammer Bomb se prête énormément à la façon de jouer de type arcade, ce qui est à l’extrême opposé des dungeon crawler habituels qui demandent une connaissance accrue du lore ainsi que des commandes et autres fonctionnalités que le jeu est censé vous proposé.
Hammer Bomb doit donc être apprécié tel qu’il est réellement, c’est à dire en tant que dungeon crawler moderne possédant un gameplay pensé exclusivement pour les joueurs mobiles recherchant des parties courtes et intenses.
Hammer Bomb est disponible sur IOS et Android
Voici le dernier titre de ce top 3 des dungeon crawler à ne pas manquer sur mobile avec un dungeon crawler totalement différent des 2 premiers: The Scrungeon Depths.
Voir aussi : Top 3 des meilleurs titres de jeu narratif sur mobile
Dungeon Crawler mobile #3 : The Scrungeon Depths
The Scrungeon Depths est un dungeon crawler développé par le studio Chase Holton. Il est bien évidemment disponible sur mobile pour la modique somme de 4,99€.
Cette fois-ci on change totalement de gameplay et on oublie la vue à la première personne, le soft se présente comme un «The Binding of Isaac» (donc il s’est probablement beaucoup inspiré) dans lequel le héros serait un fantôme devant parcourir des donjons et découper ses ennemis à l’aide des nombreuses armes qu’il trouvera au fil de son aventure.
Le gameplay de The Scrungeon Depths semble totalement correspondre avec une manette Nintendo, il peut se jouer sans soucis avec uniquement 2 boutons et un joystick et la prise en main en tactile reste tout à fait naturelle pour les joueurs occasionnels.
On peut aussi noter qu’encore une fois, la direction artistique de The Scrungeon Depths est assez réussie et nous fait profiter d’un pixel art réussi à merveille qui, en plus de constituer un intérêt visuel clair, nous permet de profiter d’une fluidité de jeu sur n’importe quel support peu importe sa puissance (offrant ainsi un confort de jeu bienvenu).
The Scrungeon Depths est disponible sur IOS et Android
Conclusion
Et c’est donc la fin de ce top 3 des dungeon crawler à ne pas rater sur mobile avec ces 3 titres tous plus originaux les uns que les autres qui, bien qu’ils ne soient pas respectueux à 100% des classiques d’antan, restent totalement fun à jouer en plus de proposer une expérience alternative particulièrement intéressante autant pour les casual gamer que pour les joueurs un peu plus expérimentés.