Football Manager 2019 Mobile : Guide débutant

Football Manager 2019 Mobile : Guide débutant

1

Football Manager 2019 Mobile a été lancé plus tôt en tant que titre payant.

Vous savez certainement que SEGA est la société derrière les franchises Sonic the Hedgehog, Streets of Rage et d’autres titres emblématiques des jeux vidéo.

Cependant, ils sont également la société qui apporte Football Manager aux appareils iOS et Android.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette franchise, il offre une expérience de gestion réaliste avec 56 lieues dans 19 pays, des milliers de joueurs réels, trois modes de jeu uniques et des tonnes de fonctionnalités qui devraient vous assurer des heures de plaisir (et parfois de frustration) pendant que vous menez votre club favori vers la gloire.

Étant donné que la franchise Football Manager est un produit de base de la gestion football entre football et associations depuis de nombreuses années sur le marché des jeux pour PC, il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse de la simulation de gestion la plus détaillée disponible pour les appareils mobiles.

Quand nous avons découvert Football Manager Mobile 2018, notre première réaction a été : ce n’est pas un jeu facile à maîtriser.

Mais même avec la courbe d’apprentissage abrupte, nous espérons au moins faciliter vos premiers mois dans le jeu en tant que manager grâce à ce guide du débutant de Football Manager 2019 Mobile.

Continuez à lire si vous voulez vous mettre à niveau et apprendre à diriger votre équipe en mode Carrière sans attiser la colère face au tableau ! Cela dit, passons à nos astuces et conseils sur Football Manager 2019 Mobile!

1. Débuter Football Manager 2019 Mobile : Comment fonctionne chaque mode ?

La première chose à faire lorsque vous démarrez le jeu Football Manager 2019 Mobile consiste à choisir le mode de départ.

Le mode carrière est le mode «classique» que vous connaissez probablement bien si vous avez déjà joué au football.

Vous serez manager pendant un certain temps, mais pour cette version mobile du jeu, vous ne disposez que de 30 années de jeu (par opposition à une durée indéterminée) pour remporter autant de championnats que possible avec votre équipe choisie.

Contrairement à d’autres jeux de gestion de football, celui-ci vous permet de choisir l’équipe de votre choix, qu’il s’agisse d’une puissante équipe connue comme Manchester United ou le Real Madrid, ou d’une équipe plus faible de l’une des divisions inférieures.

Le mode Challenge de Football Manager 2019 Mobile est le mode que vous privilégierez si vous êtes un joueur FM plus expérimenté et que vous voulez quelque chose de plus difficile que de choisir votre équipe favorite et de jouer en mode de gestion directe sur plusieurs saisons.

Ici, vous serez mis dans des situations difficiles et aurez des objectifs à remplir, tels qu’éviter la relégation, éviter de se faire renvoyer avant la fin de la saison ou de ne pas perdre un seul match jusqu’à la fin de la saison.

Enfin, My Club vous donne la liberté de créer votre propre club à partir de rien, puis de l’ajouter à l’une des divisions jouables du jeu, en remplacement d’une équipe de votre choix de la ligue en question.

Ceci, dirions-nous, est l’équivalent de ce jeu en mode bac à sable, car vous pouvez conserver tous les joueurs de l’équipe d’origine, les supprimer (supprimer complètement tous les membres de cette équipe de votre sauvegarde) ou les libérer tous.

Vous pouvez également créer vos propres joueurs fictifs, en leur donnant l’âge, la nationalité ou le classement actuel/potentiel que vous souhaitez.

Théoriquement, vous pouvez créer des joueurs cinq étoiles pour une équipe de la ligue du plus bas niveau : encore une fois, c’est un mode de type bac à sable, donc tout est permis dans Football Manager 2019 Mobile, vraiment !

2. Débuter le jeu : les bases du mode Carrière

Les trois modes de Football Manager 2019 Mobile sont intéressants à leur manière, mais c’est avec celui que nous vous suggérons de commencer : il est, bien sûr, le plus élémentaire en termes de principes fondamentaux FM, c’est le mode Carrière.

Après avoir choisi votre nom et votre nationalité, vous pourrez choisir les options de votre sauvegarde.

Par défaut, le moteur de correspondance améliorée et les budgets dans la première fenêtre sont activés.

La première option fait référence à une simulation plus approfondie des matches recommandés pour les appareils plus récents et plus rapides, tandis que la seconde est un peu plus compliquée, car elle traite des fenêtres de transfert du monde réel dans lesquelles les équipes de football peuvent ajouter des joueurs à leur alignement.

L’activation ou la désactivation du moteur de match amélioré est plus un choix personnel qu’autre chose : cela n’affecte pas les résultats des matchs.

Nous vous recommandons donc de les essayer tous les deux, puis de désactiver cette option si vous souhaitez un jeu plus rapide, quel que soit l’appareil.

En ce qui concerne les budgets dans la première fenêtre, le jeu explique cette option, que vous pouvez activer si vous souhaitez que les transferts du monde réel soient reflétés dans votre sauvegarde, ou désactivés si vous souhaitez que toutes les équipes effectuent des transferts en fonction des choix de gestion de l’IA, et non comme dans la vie réelle.

L’option « utiliser de faux joueurs » est désactivée par défaut, mais vous pouvez l’activer si vous êtes du genre à préférer une base de données de joueurs fictifs et de membres du personnel.

Cela s’applique également au masquage d’attributs : son activation active le « brouillard de la guerre », ce qui signifie que vous ne pourrez pas voir les attributs d’un joueur adverse à moins que vous ne le scrutiez.

Nous n’allons pas parler pour le moment des options du côté droit, car celles-ci sont sans doute les mieux adaptées aux joueurs plus avancés.

Ensuite, Football Manager 2019 mobile vous permet de sélectionner un maximum de quatre nations actives, ce qui signifie que les pays dans lesquels le jeu exécute systématiquement des statistiques sur les matchs et les statistiques en arrière-plan pour toutes leurs ligues.

Si vous voulez que les choses restent simples et rapides, un pays sera suffisant, bien que vous puissiez en choisir jusqu’à quatre si vous souhaitez que vos statistiques soient plus réalistes et détaillées.

Une fois que vous avez choisi les nations actives, vous êtes maintenant libre de choisir l’équipe de votre choix, de choisir si vous souhaitez que les menus soient accessibles sur le côté ou en bas de l’écran, puis de commencer votre carrière dans le jeu.

Au passage, vous pouvez également commencer la partie de sauvegarde sans emploi, ce qui fait de vous un gestionnaire d’agent libre recrue qui pourrait recevoir des offres de toutes les équipes intéressées qui ont des postes vacants.

3. Naviguer dans les menus de Football Manager 2019 Mobile

Maintenant que vous êtes prêt à créer votre sauvegarde, passons aux menus principaux du jeu, à commencer par l’Accueil.

Celui ci affiche votre liste des matchs, les compétitions auxquelles vous participez ou avez participé, certaines informations de base sur votre prochain match, l’état actuel de vos finances, le classement de votre ligue et les chefs de votre équipe dans toutes les statistiques principales : plus de buts, aides, cartons jaunes, et score moyen le plus élevé.

Ce sera votre point de départ pour tout ce qui concerne l’équipe.

Les autres menus incluent les News, qui vous permet de rester au courant des derniers développements dans votre ligue et au sein de votre équipe, notamment les résultats des matchs et la réaction du conseil (faites attention à cela), les nouvelles signatures et les réactions de votre personnel.

Le menu du club vous permet de gérer les tactiques de votre équipe et de définir vos formations et les alignements de départ de 11 personnes.

De son côté, le menu Manager vous permet de déléguer des tâches à votre assistant (plus de détails dans quelques instants), de faire des demandes au conseil d’administration ou de demander un congé si nécessaire, ou simplement d’afficher la confiance du conseil d’administration dans votre performance, entre autres choses.

Le menu Monde vous montre principalement les champions en titre dans chaque ligue active.

Enfin, le menu Search (Recherche) vous permet de rechercher ou de recruter des joueurs, et les paramètres peuvent servir de raccourci vers des fonctionnalités telles que le Temple de la renommée, les exploits, la boutique du jeu et même le manuel du jeu. Oh, et vous pouvez modifier les paramètres de jeu ici aussi.

Oui, les bases ont été assez exhaustives dans cette partie de notre guide Football Manager 2019 Mobile.

Discutons donc de l’importance primordiale du choix de vos alignements avant vos premiers matchs de la saison.

4. En cas de doute, prenez « Choisir l’équipe »

Une fois que vous avez joué plusieurs semaines dans votre sauvegarde, vous aurez une bonne idée de la composition de votre équipe et des joueurs que vous pouvez hiérarchiser en donnant un point de départ.

Mais comme il s’agit d’un guide de débutants et que nous vous expliquons l’essentiel de Football Manager 2019 mobile.

Vous pouvez également appuyer sur le menu Club, puis sur Première équipe, puis sur Actions.

Une fois là-bas, vous pouvez appuyer sur Choisir l’équipe, ce qui permet à l’intelligence artificielle de choisir l’équipe la plus idéale pour votre prochain match.

C’est votre équipe de onze de départ et jusqu’à neuf remplaçants (pour les matchs amicaux : vous avez moins de joueurs qu’en championnat) que vous pouvez ajouter au milieu d’une partie si quelqu’un est fatigué ou blessé, ou si vous voulez simplement lui donner plus de temps de jeu.

Il est généralement préférable de sélectionner automatiquement votre équipe une fois que vous avez choisi votre formation dans le sous-menu Tactics (tactiques).

Si vous changez de formation sans changer votre équipe de 11 de départ, certains joueurs tomberont souvent hors de position.

Nous vous suggérons donc de choisir votre formation en premier lieu, puis de vous rendre au sous-menu Première équipe, d’appuyer sur Effacer l’équipe et d’utiliser la fonction Choisir équipe pour créer toutes les positions qui sont couvertes.

5. Déléguez les taches à votre assistant manager

Pensez-vous que Football Manager 2019 Mobile est trop difficile ?

Oui, même les joueurs expérimentés le ressentent parfois, mais ils vous diront que le directeur adjoint pourrait beaucoup vous faciliter la vie et gérer une bonne partie du sale boulot, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le choix de la composition, de la tactique et de vous assurer de gagner des matchs.

Les paramètres de la première équipe peuvent être gérés par votre directeur adjoint: vous pouvez lui demander de gérer votre club lors de matches amicaux (matchs sans barrage, matchs d’exhibition se déroulant généralement avant le début de la saison), de gérer les promotions de votre équipe jeunesse, de choisir comment entraîner les joueurs de votre première équipe et d’attribuer des numéros d’équipe.

En dessous, vous pouvez choisir l’éclaireur que vous souhaitez gérer pour les rapports de match de l’opposition.

C’est votre analyste tactique, par défaut, qui est chargé de cette tâche, et c’est bien ainsi, car il lui incombe d’étudier la tactique d’un adversaire afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de la composition et de la tactique à utiliser.

Pour les paramètres de l’équipe de remplacement, votre assistant peut prêter automatiquement les joueurs d’un certain âge.

Naturellement, les jeunes joueurs sont moins experts que les vétérans, plus enclins à commettre des erreurs et moins à même de voir le terrain du fait de cette inexpérience.

Nous vous suggérons de prêter votre assistant à tous les joueurs âgés de 19 à 20 ans et moins. Il n’est pas rare que des joueurs de 21 ans soient suffisamment expérimentés pour une place dans l’équipe première. Dès qu’un joueur a 24 ans, il est généralement au sommet de sa carrière, avec quelques années pour continuer à s’améliorer.

En passant, tout dépend de vous, que vous souhaitiez laisser votre directeur adjoint gérer les matchs amicaux ou non.

Cependant, nous vous suggérons de gérer votre premier match amical avant de déléguer de telles tâches au directeur adjoint, car cela vous donnera une bonne idée du fonctionnement des mécanismes de gestion du jeu.

6. Prenez en compte les conseils de votre assistant avant un match

Avant que chaque match ne commence, l’assistant que vous avez assigné pour obtenir des données sur la stratégie de votre adversaire vous enverra un message auquel vous pourrez accéder en appuyant sur l’icône de courrier dans le menu latéral/inférieur (selon ce que vous avez choisi lors de la création de votre sauvegarde du jeu).

Cela vous mènera au menu News, où votre assistant expliquera qu’il a regardé le dernier match de votre adversaire et qu’il a des informations sur leur formation attendue, ainsi que sur leur objectif : seront-ils concentrés sur leur attaque ou leur défense, ou seront-ilséquilibrés ?

Ou encore autre chose ? L’assistant donnera également son avis sur la force de votre adversaire, ce qui signifie que vous voudrez vous en tenir à votre meilleur alignement possible, sans démarrage inattendu, si vous faites face à un ennemi difficile.

Comme vous pouvez le constater, toutes ces choses sont importantes et pourraient s’avérer très utiles. Nous espérons améliorer vos chances de gagner si vous suivez les conseils de votre assistant à la lettre.

7. Beaucoup de choses sont importantes en ce qui concerne le tableau de bord de Confiance

Lorsque vous démarrez une partie dans Football Manager 2019 Mobile, la confiance sur le tableau de bord sera parfaitement neutre dans tous les domaines.

Comme vous le verrez après avoir tapé sur l’icône du menu Manager, puis sur Board Confidence, gagner des matchs n’est que l’une des nombreuses choses que vous devez faire pour que le conseil soit heureux et confiant dans votre capacité à diriger votre club.

Outre les compétitions, ce qui signifie votre performance dans les épreuves de la coupe (FA Cup, Coupe d’Europe des Champions, etc.) et les matchs, qui fait référence à votre performance dans votre ligue actuelle, le conseil évaluera également votre performance en termes de transferts.

Par exemple, achetez-vous à bas prix et vendez-vous suffisamment pour les rendre heureux, et vos acquisitions sont-elles rentables pour votre équipe ou se révèlent-elles être nulles ?

En ce qui concerne les transferts (entre autres), vous devez également connaître votre situation financière, car le conseil n’appréciera pas si vous ne dépensez pas l’argent qu’ils vous donnent à bon escient.

Enfin, il faut garder à l’esprit le Squad Harmony : le conseil d’administration n’appréciera pas si votre club est en plein désarroi, les joueurs étant mécontents parce que vous ne les choisissez pas aussi souvent qu’ils le souhaitent, ou que les joueurs ont une certaine attitude qui pose problèmes et dont nous allons parler dans la suite.

Pour réitérer notre remarque précédente, la victoire n’est pas la seule chose à prendre en compte si vous essayez de rendre le conseil heureux et de garder votre poste au sein de votre club actuel.

8. Apprenez à connaître votre équipe et le rôle de chaque joueur

Le menu du Club dans Général vous offre un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous faire une idée de la position de votre club, ainsi que de tous les joueurs qui font partie de votre première équipe ou de votre réserve.

Le rapport d’équipe, par exemple, vous offre un aperçu des forces et des faiblesses de votre équipe, vous permet également d’afficher votre XI suggéré (et votre alignement de départ, bien sûr), ainsi que de consulter les graphiques importants de votre équipe et des informations factuelles sur votre équipe (âge moyen, joueurs les plus jeunes et les plus âgés, la plupart des sélections internationales, etc.) dans l’onglet Statistiques.

Nous estimons également que le sous-menu Entraînement situé dans Club est très utile, car c’est là que vous pouvez appuyer sur le nom d’un joueur et voir ses forces et ses faiblesses.

Un joueur est-il susceptible de s’améliorer ou a-t-il atteint son maximum ? Un joueur est-il satisfait de son rôle actuel ou non ?

Sont-ils mous ou ont-ils le potentiel de faire bouger les choses dans les vestiaires ? Vous les trouverez tous ici, et il est fortement recommandé de regarder ce sous-menu, et plus de quelques-autres.

Nous vous suggérons également de lire les différents rôles et leurs descriptions : il vous suffit de cliquer sur le nom du joueur, puis d’aller dans le menu Principal, où vous verrez une liste de différents rôles potentiels pouvant varier en fonction de la position du joueur.

Par exemple, si vous appuyez sur un milieu de terrain, vous verrez que vous pouvez lui demander de devenir un meneur de jeu avancé, ce qui nécessite de bonnes statistiques de mouvements, de passes, de créativité et de décisions, car ceux qui jouent ce rôle sont supposés «tourner la défense», attaquer en un instant.

Alternativement, vous pouvez lui demander de se concentrer sur le milieu de terrain vainqueur de balle, ce qui en fait quelqu’un qui pourrait voler la balle à l’adversaire et faire en sorte que votre équipe garde la possession du ballon : un tel rôle nécessiterait de bonnes attaques, du positionnement, de la capacité aérienne, de la force et des prises de décisions.

9. Assigner des rôles de jeu en toute simplicité

D’autres jeux de gestion laissent aux joueurs le soin de deviner, car ils n’offrent pas vraiment de recommandations pour aider les nouveaux gestionnaires.

Parfois, ces jeux permettent à l’IA d’assigner une personne en fonction de ses statistiques, mais ne donnent pas aux gestionnaires la possibilité de choisir, ceux qui jouent le coup franc ou les corner.

Heureusement, Football Manager 2019 mobile vous permet de choisir facilement les joueurs qui effectueront ces tâches omniprésentes, mais très importantes.

Vous pouvez le faire en accédant à l’onglet Assignation, sous Tactiques.

Pour les tireurs de corners et les tireurs de coups francs, le jeu vous permet de trier les joueurs en fonction de leurs statistiques de tir, tandis que « Corner Takers » vous permet de trier en fonction des statistiques.

En toute logique, vous voulez que les joueurs avec les meilleures notes dans ces domaines manipulent les pièces maîtresses de votre club.

De même, l’affectation des capitaines vous permet de trier en fonction du leadership et vous voudrez à nouveau choisir le joueur avec le classement de leadership le plus élevé dans ce domaine.

Avoir un capitaine qui est un bon chef pourrait inspirer votre équipe pour de meilleures performances, alors choisissez judicieusement !

10. Conseils élémentaires pour votre premier match en ligue dans Football Manager 2019 Mobile

Nous arrivons maintenant à votre premier match en ligue, qui peut marquer l’une des premières fois, sinon la première fois où vous allez réellement jouer un match réel, en supposant que la gestion déléguée de matches amicaux à votre gestionnaire adjoint comme nous avons suggéré ci-dessus.

C’est là que le conseil commencera vraiment à prêter attention à vous : il va sans dire que vous devez appliquer tout ce que vous avez appris jusqu’à présent.

La première chose à garder à l’esprit lors de la gestion d’un match de ligue est de s’assurer que personne n’est en mauvaise position.

Cela nous ramène à notre conseil précédent sur l’utilisation de la fonctionnalité Choisir une équipe.

Deuxièmement, il est préférable de maintenir la vitesse du match relativement lente à un rythme moyen au début, car cela vous permettra de vous regrouper au cas où votre adversaire prendrait l’avantage, ou de changer de stratégie pour vous assurer que votre avance rapide reste au bout de 90 minutes.

Et en parlant de stratégies changeantes, vous pouvez le faire principalement en allant dans Tactics, puis sur Shape.

Avant cela, appuyez sur Opposition pour voir le classement de vos adversaires. Si vous êtes derrière au moins certains de leurs défenseurs marquent un 8 ou plus, il est peut-être temps de passer à une stratégie plus agressive.

Vous pouvez en revanche passer en défensif si vous avez une avance de 1-0 contre un adversaire coriace et que vous voulez améliorer vos chances de vous y accrocher.

Ce sont deux exemples de base de la façon dont des stratégies changeantes au milieu d’un match peuvent vous sauver.

Une tactique sournoise mais utile

Certains peuvent qualifier ce dernier point de tactique sournoise ou malhonnête, mais étant donné qu’il s’agit d’un jeu PvE, vous avez la possibilité de quitter l’application si vous perdez un match et que vous avez peu de chances de retrouver la partie.

Oui, il s’agit en somme d’abandonner la bataille et nous comprenons parfaitement si vous n’êtes pas fan de cette pratique.

Mais cela fonctionne jusqu’à présent sans aucune conséquence connue, et nous dirions que cela ne ferait pas de mal de le faire avec parcimonie si vous débutez.

Néanmoins, dans le but de garder les choses honnêtes, nous ne le recommanderions plus une fois que vous vous êtes familiarisé avec la plupart des mécanismes du jeu.

Ceci conclut notre guide exclusif du débutant pour Football Manager 2019 Mobile. Restez à l’écoute, car nous serons bientôt de retour avec quelques conseils et astuces pour les plus avancés sur le jeu!

A propos de l'auteur

Frédy

Passionné de jeux vidéos et de mobile, je prends plaisir à partager avec vous l'actualité du jeu vidéo mobile, mais aussi des tests, guides et astuces de ce large univers.

Votre email ne sera pas publié*