Article mis à jour le 22 octobre 2024
Hustle Castle (aussi connu sous le nom de Hustle Castle – Abri Medieval) est un jeu de gestion développé par My.com.
Il est actuellement disponible depuis 2017 sur Android ainsi que sur iOS en tant que Free to Play.
Dans Hustle Castle, vous avez la responsabilité de votre château entre les mains et vous devez veiller à ce que tout se passe de la manière la plus optimale qui soit.
Il faudra donc mettre la main à la pâte en aménageant votre château avec différentes constructions, mais aussi entraîner votre armée pour le combat, ou encore veiller à ce que les gens de votre cour fassent une descendance vous permettant d’agrandir votre population.
Dans ce petit guide pour bien débuter dans Hustle Castle, nous allons voir ensemble différentes astuces et autres éléments de gameplay un peu plus en détail afin de vous permettre de démarrer plus facilement votre aventure.
Ces astuces divisées en plusieurs parties vous feront gagner du temps dans Hustle Castle, et devraient vous servir à comprendre le jeu de manière globale et éviter certaines erreurs qu’il est fréquent de commettre et qui, sur le long terme, pourraient vous coûter très cher.
Nous commençons donc ce guide pour bien débuter dans Hustle Castle en vous expliquant ce qu’il faut savoir sur la gestion de votre équipement, ce qui est ni plus ni moins qu’une des bases fondamentales pour progresser dans ce jeu.
Optimiser votre équipement
Comme vous avez pu le constatez si vous êtes un joueur régulier de Hustle Castle, le soft tend à vouer une importance assez particulière sur les combats ainsi que sur leur dimension stratégique.
Et qui dit combat dit bien évidemment équipement qui va avec, mais cet équipement se doit d’être attribué de manière adéquate aux différentes classes qui constituent votre armée.
En effet, votre armée est constituée de plusieurs classes et il serait inconcevable de donner une baguette magique à un archer ou une arbalète à un mage par exemple.
Et lorsque nous disons «équipement», nous parlons bien évidemment de la panoplie complète qui se constitue, entre autres, de l’arme, de l’armure mais aussi des accessoires qui ornent notre personnage.
Les archers
Concernant l’archer, vous n’aurez que 2 choix en termes d’armes car il ne pourra utiliser que les arcs et les arbalètes.
Les arbalètes ont la particularité d’occasionner de gros dégâts mais se révèlent être assez lents concernant leur cadence de tir, contrairement aux arcs qui occasionnent moins de dégâts mais permettent d’enchaîner les attaques bien plus rapidement.
L’arc est donc le choix le plus judicieux afin d’augmenter vos chances de faire des dégâts de manière constante sur le long terme, surtout si vos adversaires possèdent un score élevé en esquive.
Le reste de l’équipement des archers sera léger et devra privilégier la santé ainsi que l’armure (et éventuellement de l’esquive) afin de pouvoir résister et temporiser le plus longtemps possible avant de mourir.
Les mages
Pour les mages, il faudra opter pour l’indémodable baguette magique. L’importance de ce stuff résidera donc dans le choix de l’armure et des accessoires du mage.
L’armure est sans conteste la chose la plus importante à optimiser, il vous sera donc nécessaire d’équiper votre mage avec une armure affichant un score très élevé en puissance du sort (qui va directement influencer le bonus de votre baguette).
Si possible, vous pouvez aussi privilégier l’esquive en tant que statistique secondaire, mais cela ne doit pas se faire aux dépends de la puissance du sort qui reste véritablement la statistique indissociable du mage.
Les accessoires devront eux aussi privilégier la puissance du sort (pour l’amulette) ainsi que les dégâts magiques et le critique (et accessoirement l’esquive) afin d’augmenter votre efficacité sur le terrain (votre but étant d’infliger des dégâts colossaux à cadence faible pendant que les dps attaquent sans interruption).
Les guerriers
Passons maintenant aux guerriers qui sont des cas assez spéciaux car ils peuvent se jouer de 2 façons totalement différentes, ce qui offre ainsi 2 sous classes que sont les tanks et les dps.
Le tank
Pour le guerrier tank, il est conseillé d’opter pour une arme lourde possédant un bonus d’étourdissement.
Ce bonus vous permet à la fois faire de gagner de précieuses secondes de répit à votre armée tout en secondant les archers et les mages en agissant en tant que force de frappe d’assistance.
Son équipement doit privilégier l’armure ainsi que les points de vie en abondance afin de constituer une muraille vivante et de tenir les ennemis loin des archers.
Il faudra opter pour un anneau possédant des dégâts, du critique et de l’esquive tout en privilégiant fortement l’esquive, et l’idéal pour l’amulette est bien évidement l’armure, la santé et enfin l’armure magique.
Le dps
Et pour terminer avec notre dernière classe, le guerrier dps qui se rapproche d’un archer que l’on aurait optimisé pour du combat au corps à corps.
Notons que pour un maximum d’efficacité, il est conseillé d’équiper le guerrier dps d’un parchemin lui permettant de se téléporter derrière les archers afin de faire un carnage dans les rangs de l’armée adverse.
Comme son nom l’indique, il faudra privilégier les dagues qui sont très rapides, efficaces et possèdent un taux élevé de dps.
Le choix de l’armure sera le même que pour celui de l’archer (dégâts et esquive) afin de maximiser les dégâts en un laps de temps réduit, cela vaut aussi pour l’anneau qui devra être similaire à celui d’un archer.
Et enfin vous pouvez prendre votre petite dose d’armure et de santé avec le choix du talisman qui devrait tout de même vous permettre de tenir un tant soit peu face aux attaques de l’ennemi.
Accomplissez le scénario et les quêtes quotidiennes
Un didacticiel complet vous accueille lorsque vous plongez dans Hustle Castle. La progression pendant la session du didacticiel s’articule autour de l’accomplissement des objectifs des quêtes du scénario, ce qui implique non seulement de progresser dans les batailles sur la carte, mais aussi de construire et d’améliorer certaines pièces de votre château et d’entraîner les résidents.
Au fur et à mesure que vous développerez votre château et que de nouvelles pièces seront disponibles pour la construction et l’amélioration, vous aurez une grande liberté pour choisir celles qui seront prioritaires. La disponibilité des ressources restera toujours un obstacle à la progression continue et, dans une large mesure, certaines pièces de votre château destinées au stockage de ces ressources ne pourront en contenir qu’une quantité limitée.
Dans ce sens, il est toujours important de prendre en compte les dépendances et, au lieu de choisir au hasard ce que vous pouvez améliorer, sachez que les quêtes du scénario sont conçues comme un guide séquentiel que vous pouvez suivre facilement.
Suivre les quêtes ne se limite pas à progresser le plus efficacement possible, car chaque objectif peut vous permettre d’obtenir des récompenses qui vous aideront à rassembler plus rapidement des ressources que vous pourrez investir dans de nombreuses améliorations et autres besoins. Vous pourrez et devrez vous en écarter plus tard, une fois que vous aurez mieux compris comment maintenir l’équilibre de votre palais en termes de ressources générées et de dépenses, mais en attendant, il est préférable de suivre le plan.
Les quêtes quotidiennes contiennent des objectifs directement liés aux activités habituelles que vous devriez entreprendre au fur et à mesure que vous progressez dans Hustle Castle, à l’exception des publicités. En tout cas, les publicités vidéo de 15 à 30 secondes que vous pouvez regarder sont en fait les moyens les plus rapides de gagner des points et d’obtenir ce coffre supplémentaire. Chaque objectif de la liste que vous accomplissez vous permet également d’obtenir des récompenses. Comme chaque tâche est facile à accomplir, il est préférable de terminer tous les objectifs de la quête quotidienne.
Occupez tout le monde et toutes les pièces
Tout jeu de stratégie qui implique la construction d’une base nécessite une grande capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, et le titre de Hustle Castle implique un aspect compétitif du jeu lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches multiples. Bien que vous fassiez toujours des progrès, quelle que soit la façon dont vous gérez votre château, être capable de garder des pièces productives occupées et s’assurer qu’il y a toujours quelque chose à construire ou à améliorer est la clé d’une efficacité maximale.
Vous commencerez avec un seul bâtisseur, mais nous vous recommandons d’acheter en priorité le second dès que possible. Cela implique de conserver vos gemmes jusqu’à ce que vous puissiez vous offrir l’ouvrier supplémentaire. Avec une pléthore de constructions et d’améliorations à choisir pendant la majeure partie de votre voyage, le choix des priorités peut s’écarter de la liste des quêtes scénaristiques à accomplir. Cela peut également dépendre de votre style de jeu, du temps que vous passez sur le jeu et de la fréquence de vos visites.
Si vous disposez d’une option de construction qui correspond à votre temps de connexion ou qui se termine à un moment où vous pouvez vous connecter au jeu, vous devez absolument vous lancer dans ce projet. Pour les constructions qui prennent au moins une demi-journée, vous devriez envisager de les commencer lorsque vous êtes sur le point de vous déconnecter et d’appeler cela une nuit. Si vous avez plusieurs constructeurs et plusieurs files d’attente potentielles pour les projets de construction, faire en sorte que les deux projets se terminent à des moments proches l’un de l’autre vous permettra de réduire, voire d’éliminer, les temps morts.
Le même degré d’efficacité devrait s’appliquer à tous les habitants de votre château. Dans la mesure du possible, vous devez faire en sorte que chacun soit occupé à travailler ou à s’entraîner au combat ou à l’une des tâches du château. Notez que pour les guerriers déployés dans les casernes, une partie de leur travail consiste à se défendre contre les envahisseurs potentiels. Par essence, et malgré le fait qu’ils restent inactifs dans la caserne, nous considérons que c’est la tâche la plus importante du château et qu’elle doit toujours être prioritaire.
Les compétences les plus importantes à maximiser concernent le combat, car les batailles représentent plus de la moitié des activités auxquelles vous participerez pour progresser dans le jeu. Heureusement, cette compétence est la plus facile à améliorer en fonction du niveau de la salle d’entraînement. Toutes les autres salles construites pour l’entraînement des résidents peuvent être classées par ordre de priorité en fonction de vos besoins actuels, mais assurez-vous de maximiser l’entraînement d’un habitant avant de passer au candidat suivant.
La gestion du château dans Hustle Castle
La partie de l’équipement étant désormais terminée, nous pouvons maintenant nous attaquer de manière un peu plus globale aux autres éléments de Hustle Castle tels que la gestion du château, mais aussi d’autres astuces un peu plus générales qui devraient faciliter votre expérience de jeu.
La première astuce concerne la reproduction des personnages et leur capacité à engendrer une population avec un nombre d’étoiles élevé.
Gestion des citoyens
En effet, pour commencer de bon pied sur Hustle Castle, vous aurez besoin d’être entouré de bons atouts sur lesquels vous pourrez compter, et ceci commence directement par la qualité des gens de votre cour (comptée en nombre d’étoiles allant de 1 à 5).
Afin de réussir cela, il vous sera donc recommandé de se faire reproduire des personnages possédant tout les deux 5 étoiles, ce qui augmentera fortement les chances d’avoir un enfant possédant lui aussi 5 étoiles.
Notez aussi qu’il est tout à fait possible que des personnages possédant 3 ou 4 étoiles donnent naissance à un enfant possédant 5 étoiles, bien que les chances que cela arrive sont tout de même moins importantes.
Lorsque votre population aura augmentée, vous devrez ainsi vous débarrassez des citoyens 2 étoiles afin d’augmenter petit à petit la quantité mais aussi la qualité de vos citoyens et leur potentiel.
Une fois votre population augmentée, il vous faudra leur trouver une occupation en fonction de leurs statistiques. Ce qui nous amène à notre seconde astuce nous permettant d’optimiser une quantité de temps assez importante.
En effet il sera nécessaire de fabriquer des salles, mais aussi de les améliorer au fil du temps.
Cela nécessite beaucoup de travail de la part des habitants de votre château et s’illustre notamment par un compteur pouvant monter jusqu’à plusieurs dizaines d’heures.
Afin de réduire le temps de construction ou d’amélioration de salle, il faudra constamment veiller sur vos villageois et observer si l’un d’entre eux n’est pas occupé.
Si vous apercevez des villageois qui sont en train de se la couler douce, n’hésitez pas une seule seconde et empressez vous de les faire rejoindre ceux qui se tuent à la tâche afin de bénéficier d’un gain de temps considérable que vous pourrez rentabiliser sur le long terme.
Notons aussi que la même astuce peut s’appliquer sur la fabrication d’objets dont la tache peut aussi être confiée à certains personnages spécifiques qui devront obligatoirement se trouver en possession d’un costume d’horloger et d’un chronomètre d’accélération.
Former continuellement des remplaçants
Il est important d’être prêt à former des remplaçants pour chacun des rôles assignés aux résidents. Aucun habitant ne restera dans son rôle car il devra suivre une formation supplémentaire chaque fois que les salles d’entraînement seront améliorées ou que ses étoiles ou sa qualité atteindront un niveau tel qu’il devra être remanié.
La formation croisée des personnes au sein de votre château est une approche proactive pour des transitions en douceur, et vous devriez commencer à vous y préparer dès que vous le pouvez. Lorsque vous améliorez la salle d’entraînement des combattants, par exemple, le niveau maximum des compétences de combat de chaque résident augmente. Ce que vous souhaitez naturellement, c’est augmenter le niveau de compétence de vos meilleurs combattants.
Cependant, vos meilleurs combattants sont probablement déployés à la caserne pour garder votre château au cas où un autre joueur vous attaquerait. Dans ce cas, vous devrez choisir entre réduire le nombre de gardes stationnés ou faire en sorte que d’autres résidents utilisent la salle d’entraînement des combattants nouvellement améliorée à la place.
Il y a aussi des cas inévitables où l’une des ressources que vous produisez est épuisée et où il devient inutile de continuer à déployer un résident dans la salle qui produit la ressource. En même temps, certaines salles de production, comme la trésorerie, peuvent difficilement répondre au besoin continu d’or. Dans ce cas, il devient nécessaire d’avoir des résidents que vous pouvez facilement déployer dans d’autres salles de production de ressources. C’est pourquoi il est important que certains, voire tous les habitants, aient des compétences maximales en matière de production.
Par exemple, lorsque votre puits de mana est au maximum et que vous ne pouvez plus réclamer le mana produit, votre réserve de mana peut également être plafonnée alors que tout ce que vous pouvez fabriquer est en cours de fabrication. La trésorerie ou le réfectoire peuvent mieux utiliser la main-d’œuvre supplémentaire au même moment, il est donc important d’avoir des résidents qui peuvent être temporairement transférés dans l’une ou l’autre de ces salles.
Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, vous devrez produire continuellement de nouveaux résidents en hébergeant un homme et une femme dans la salle de séjour. Même si vous êtes proche du nombre maximum d’habitants du palais ou que vous l’avez déjà atteint, vous devez continuer à vous efforcer d’avoir des habitants qui ont un potentiel plus élevé.
Au fur et à mesure de votre progression, la limite maximale d’entraînement finira par rattraper le potentiel d’un habitant. Chaque étoile étant plafonnée à 20 points, les habitants 1 étoile et 2 étoiles devront bientôt être remplacés par des personnes ayant au moins un potentiel de 3 étoiles. Bien que vous puissiez augmenter le potentiel d’un habitant en dépensant des gemmes, il est toujours préférable d’économiser de la monnaie premium pour d’autres objets que vous ne pouvez pas obtenir sans cela. Bien qu’il soit très difficile d’espérer obtenir des habitants au potentiel plus élevé parmi ceux que vous avez dans votre château, c’est toujours gratuit et cela vaut la peine d’y investir du temps.
La gestion des combats
Ceci nous amène à la dernière partie de notre guide qui concerne directement votre manière d’aborder les combats dans Hustle Castle.
Elle est donc à appliquer principalement si les tournois en low bracket sont importants pour vous et que vous comptez passer une bonne partie de votre temps à y participer.
Cette astuce peut paraître assez étrange au premier abord, et c’est vrai qu’elle ne conviendra pas à tout les joueurs qui opteraient plutôt pour l’exact opposé (dont le choix correspond à un style de jeu différent mais tout à fait viable et applicable).
Vérifier les détails de l’ennemi avant le combat
Étant donné que les batailles dans Hustle Castle ne se décident pas uniquement en fonction de la puissance, vous pouvez toujours essayer de gagner des batailles où l’équipe ennemie est plus puissante que la vôtre. Que ce soit pour progresser dans la carte histoire ou pour affronter d’autres joueurs afin d’obtenir plus de ressources, même une différence de 40 000 points de puissance en faveur de l’équipe ennemie n’est pas un exploit impossible à réaliser. Aussi difficile que cela puisse être, il existe toujours des moyens de gagner avec un tel désavantage.
Pour commencer, essayez quelque chose d’un peu moins intimidant pendant que vous affinez vos compétences en ajustant votre attaque pour la bataille à venir. Une habitude importante à prendre est d’examiner les détails de la composition de l’équipe ennemie, que vous ayez ou non l’avantage en termes de puissance. Avant le combat, vous pouvez appuyer sur chaque ennemi dans la fenêtre de reconnaissance pour obtenir des détails à son sujet.
Les boss ennemis, en particulier, peuvent avoir des capacités uniques telles que l’immunité contre les attaques physiques, tandis que les mobs peuvent souvent avoir des préférences en termes de classe sur laquelle concentrer leurs attaques. Pour les équipes de joueurs, c’est toujours une bonne idée d’examiner leur équipement, en particulier les capacités que chacun possède et dont vous devez vous méfier.
Dans Hustle Castle, vous êtes très libre de mélanger tous les types d’équipement que vous voulez sur n’importe quel combattant, du moment qu’il a un niveau suffisamment élevé pour équiper l’objet. Par exemple, vous devez affronter un boss ennemi qui est immunisé contre les dégâts physiques. Par défaut, ce qui vient à l’esprit, c’est d’envisager un groupe complet de mages pour affronter l’ennemi.
Mais vous pouvez aussi équiper vos tanks de baguettes ou d’orbes pour qu’ils infligent des dégâts magiques, ne serait-ce qu’un peu, tout en conservant leurs stats de défense améliorées. Si vous êtes confronté à des ennemis qui ciblent spécifiquement les mages avant tout le monde, une armure de défense plus élevée pour le mage peut vous donner l’avantage nécessaire dans la bataille.
Dans tous les scénarios, il est important de garder à l’esprit que la victoire est primordiale. Même si vous perdez 3 des 4 combattants de votre équipe, cela ne fait aucune différence tant que vous remportez la victoire. Un mélange d’équipements qui sortent des sentiers battus et qui brisent le stéréotype du rôle peut parfois fonctionner au-delà des attentes, alors assurez-vous de passer un peu de temps à expérimenter différentes combinaisons d’équipements.
Profitez des journées Premium et des assistants gobelins
La progression dans Hustle Castle est suffisamment rapide pour ne pas avoir à dépenser d’argent réel. Malgré les longues périodes de temps nécessaires pour améliorer certaines pièces, il y aura toujours beaucoup d’activités à faire pour passer le temps, et la progression peut être ressentie même à travers les butins que vous pouvez gagner d’une bataille à l’autre.
Bien qu’un compte premium ne puisse être acheté qu’avec de l’argent réel et non des diamants, il existe tout de même des moyens d’en faire l’expérience. Hustle Castle organise des événements limités dans le temps qui offrent de nombreuses récompenses, notamment des journées premium et même l’embauche d’un assistant gobelin pour une journée ou deux. Une fois que vous aurez reçu ces récompenses, elles seront automatiquement activées et, pendant cette période, il est préférable de rester aussi actif que possible car ce sont les meilleures occasions de maximiser la progression de votre château et de chacun de ses habitants.
Lorsqu’un buff premium est activé, le bonheur maximum de vos habitants sera de 20 %, ce qui signifie que la productivité augmentera d’autant. Chaque bataille que vous livrerez vous rapportera environ 10 % de ressources supplémentaires. La quantité de ressources pillées par les attaquants victorieux sera également réduite de 30 %. Tous les temps d’attente liés à l’entraînement, à la construction, aux améliorations et à la production seront également considérablement réduits. Vous pouvez également obtenir de meilleures récompenses dans les coffres pendant la période de prime et les récompenses sont doublées pour les quêtes quotidiennes accomplies.
Un avantage unique est la guérison des combattants blessés, qui fonctionne même s’ils ne sont pas à l’hôpital. Outre la possibilité d’accélérer les combats, une guérison plus rapide permet d’accélérer les batailles quotidiennes telles que les invasions et les attaques de châteaux de joueurs.
Bien que vous puissiez engager l’assistant gobelin au prix de diamants, le fait de l’avoir gratuitement facilite grandement le jeu. L’assistant gobelin se promène dans votre château, collecte des ressources et aide les habitants en formation à progresser. L’assistant gobelin reste actif même lorsque vous n’êtes pas en ligne et que vous n’êtes pas dans le jeu, ce qui accélère la progression au ralenti tout au long des jours où il est actif.
Dans ce cas, assurez-vous de profiter pleinement de ces avantages lorsque vous les débloquez, car il serait regrettable de passer le temps sans profiter pleinement de ces deux avantages.
Comment remporter les tournois
En effet, cette astuce consiste à améliorer vos salles de la manière dont vous voulez, mais en prenant bien garde à améliorer la caserne et la salle de formation le plus tard possible.
Eh oui, car la difficulté des adversaires que vous rencontrez en tournoi sont directement influencés par le niveau de ces 2 salles, ce qui vous permet de garder un niveau de difficulté bas et ainsi avancer dans le jeu à votre rythme.
Comment jouer à Hustle Castle sur PC
Vous pouvez installer et jouer à Hustle Castle sur PC en le téléchargeant ici.
Et voila, nous en avons terminé avec ce guide pour bien débuter dans Hustle Castle, en espérant que les conseils que vous avez lus dans cet article pourront vous être utiles et vous permettront de progresser rapidement durant votre aventure.
3 Comments