Choisir un boîtier pour votre PC n’est pas qu’une question d’esthétique, car derrière ce châssis se cache un rôle de premier plan… En effet, accueillir, protéger et optimiser les performances de tous les composants nécessite de réaliser un choix très minutieux.
Que ce soit au niveau de la taille, la compatibilité et même le style visuel du boîtier de PC, nous avons établi un tour d’horizon des principaux choix qui s’offrent à vous pour vous aider à y voir plus clair…
Le boîtier PC ATX
Actuellement, le format ATX est le standard du marché, et il est fort probable que vous en ayez déjà entendu parler par le passé. Il accueille la majorité des cartes mères et convient à une large palette d’illustrations. De la bureautique, en passant par le multimédia ou même le gaming, vous pouvez même trouver un boitier ATX pas cher très facilement chez les meilleures boutiques de vente en ligne.
Et si de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les boîtiers ATX, c’est d’abord pour leur polyvalence. Ils permettent d’intégrer des cartes graphiques de grande taille, plusieurs disques durs, et même des systèmes de refroidissement performants.
Avantages des boîtiers ATX
- Compatibilité avec la plupart des cartes mères et des composants
- Espace généreux pour la ventilation et les systèmes de refroidissement
- Évolutif et parfaitement adapté aux configurations puissantes et durables
Le boîtier PC classique
Le boîtier classique s’adresse plutôt à celles et ceux qui recherchent la sobriété. À la fois discret, mais fonctionnel, il peut trouver sa place dans un environnement professionnel ou dans un espace réduit chez vous. Toutefois, il faut garder à l’esprit que son objectif n’est pas de briller par son design, mais bien d’offrir un montage simple et une compatibilité suffisante pour la plupart des besoins du marché.
Avantages des boîtiers classiques
- Design discret et adapté aux bureaux
- Facilité d’installation pour une configuration standard
- Meilleur rapport qualité/prix si vous avez des besoins courants qui ne sortent pas de l’ordinaire
Le boîtier PC aquarium
Le boîtier aquarium, qu’on appelle aussi boîtier panoramique ou “open view », est quant à lui un modèle qui va plutôt miser sur l’esthétique. Dans les faits, il se distingue par ses larges panneaux en verre trempé qui laissent apparaître l’intégralité de la configuration. Ce type de boîtier est plutôt réservé aux amateurs qui veulent personnaliser le visuel de leur boîtier, mettre en valeur leur système de refroidissement, leurs câbles gainés ou encore leur rétroéclairage. En complément, ce choix est à privilégier si vous voulez opter pour une bonne circulation de l’air.
Avantages des boîtiers aquarium
- Mise en valeur des composants
- Parois vitrées pour une visibilité totale
- Idéal pour un set-up gaming avec un design personnalisé
Le boîtier PC mini-ITX
Conçu pour les configurations plus compactes, le boîtier mini-ITX mise sur le gain de place. Il s’avère être parfait pour un PC placé dans un salon ou sur un poste de travail avec une place limitée. Toutefois, sa petite taille impose des compromis, que ce soit à travers le nombre limité de disques ou de cartes graphiques. Si vous êtes souvent en déplacement, que ce soit dans le cadre de votre travail ou non, c’est également un choix à privilégier pour une option discrète et confortable.
Avantages des boîtiers mini-ITX
- Format compact et peu encombrant
- Adapté aux espaces réduits et aux PC des particuliers
- Facile à transporter pour les déplacements