Resident Evil Requiem PS5 : Personnage principal, univers et nouvelles fonctionnalités

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Capcom a officiellement révélé Requiem en juin 2025 et a fixé sa sortie au 27 février 2026 sur PS5. Le neuvième titre de la série principale est présenté comme une nouvelle ère du survival horror.

Sur PS5, cela signifie que toute la puissance du matériel nouvelle génération sera exploitée pour offrir des visuels et une tension que les anciennes consoles ne pouvaient pas pleinement supporter. Trouvez les meilleures offres sur Resident Evil Requiem pour PlayStation 5.

Dans ce guide, je vais vous présenter :

  • qui est le personnage principal,
  • où le jeu semble nous emmener,
  • et quelles nouvelles mécaniques pourraient en faire un titre marquant sur PS5.

À la fin de cet article, vous saurez exactement pourquoi Resident Evil Requiem mérite toute votre attention.

Qui est le personnage principal ?

L’une des premières révélations de Capcom est que Resident Evil Requiem met en avant une nouvelle protagoniste, Grace Ashcroft.

Elle est présentée comme une analyste technique introvertie du FBI, et non comme une soldate aguerrie ou une tueuse de monstres.

Le lien personnel de Grace avec l’histoire vient du fait que sa mère, Alyssa Ashcroft, a été assassinée il y a des années, et Grace est entraînée dans le mystère entourant cette mort.

Le réalisateur Koshi Nakanishi a expliqué que Grace débute en tant que personnage vulnérable. Elle n’entre pas dans ce monde déjà armée jusqu’aux dents. Au contraire, elle se développe au fil du temps, à la fois émotionnellement et en termes de compétences, sans être surhumaine dès la première minute.

Ce choix de conception permet au joueur de ressentir sa peur et son évolution.

Comparée aux protagonistes passés comme Leon Kennedy ou Chris Redfield, le parcours de Grace paraît plus réaliste. Elle apporte une nouvelle perspective à la formule horrifique, celle de quelqu’un de non préparé qui apprend peu à peu à survivre.

Univers et accroches scénaristiques

Le monde de Requiem s’inspire du lore familier de Resident Evil tout en introduisant de nouvelles variations. Tout d’abord, le jeu se déroule environ 30 ans après les événements clés des précédents titres.

L’un des premiers lieux que l’on découvre est le Wrenwood Hotel, là où la mère de Grace a trouvé la mort.

Un autre lieu montré dans la démo est le Rhodes Hill Chronic Care Center, un établissement médical angoissant aux couloirs sombres et étroits.

Il semble également que Raccoon City, l’héritage de la Umbrella Corporation, et les zombies mutants feront leur retour. Cependant, les producteurs ont précisé qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué à des décennies de jeux Resident Evil pour profiter pleinement de Requiem.

Ainsi, même pour les nouveaux joueurs, le récit saura se suffire à lui-même.

Ce qui est particulièrement marquant, c’est le ton claustrophobique et psychologique qui se dégage. Les pièces étroites, les couloirs exigus et l’accent mis sur l’infiltration forcée plutôt que sur la fuite marquent un retour aux sources après certains épisodes qui privilégiaient surtout l’action.

Je pense que l’histoire utilisera des tragédies personnelles et des motifs horrifiques pour renforcer le suspense sans pour autant submerger les nouveaux venus.

Nouvelles fonctionnalités

C’est dans son gameplay central que Requiem peut réellement briller. Plusieurs changements audacieux et expérimentations y sont introduits, et certains paraissent très prometteurs.

Alternance entre vue à la première et à la troisième personne
L’une des plus grandes innovations de Requiem est la possibilité de basculer à tout moment entre la vue à la première personne et la troisième personne.

La première personne offre des frayeurs plus intenses et une vision restreinte.
La troisième personne, quant à elle, permet de voir Grace évoluer dans le monde, avec des animations expressives et des angles plus larges. Certaines animations exclusives sont même réservées à la troisième personne et n’apparaissent pas si vous jouez uniquement en vue subjective.

Ce système à double mode semble pensé pour équilibrer peur et accessibilité. Dans des interviews, les développeurs ont expliqué avoir ajouté la troisième personne parce que certains joueurs trouvaient l’expérience en première personne trop intense.

Un ennemi traqueur implacable

À l’image de Mr. X ou de Lady Dimitrescu dans les précédents épisodes de Resident Evil, Requiem introduit un nouveau monstre qui vous traque sans relâche.

Vous ne pouvez ni le tuer ni le neutraliser de façon permanente. Cette créature est capable de détecter les sons et peut même se déplacer à travers les plafonds pour surgir d’en haut.

Cependant, Requiem met en avant sa seule faiblesse, que le joueur peut exploiter. Il est aussi possible de distracter le traqueur en lançant des objets pour l’attirer ailleurs et passer discrètement.

Les piliers classiques de l’horreur
Malgré ces nouveautés, Requiem conserve les fondamentaux du survival horror :

  • des énigmes,
  • une gestion stricte de l’inventaire,
  • des ressources limitées,
  • des portes verrouillées,
  • et une exploration environnementale.

Les développeurs ont également évoqué un système de “montagnes russes” : une courbe de tension qui alterne entre terreur et soulagement. Cela signifie que vous ne serez pas constamment sur le qui-vive, ni totalement en sécurité. Des moments d’exploration, de résolution d’énigmes ou de calme angoissant offriront des respirations… avant que le traqueur ne frappe de nouveau.

Spécificités PS5

Une grande partie de l’attrait de Requiem réside dans ce que permet le matériel de la PS5. Étant un jeu pensé pour la nouvelle génération, Capcom peut pousser beaucoup plus loin la gestion de la lumière et la complexité des décors, sans être limité par les anciennes consoles.

L’une des vedettes techniques est le path tracing / éclairage avancé, qui inclut :

  • une illumination globale dynamique,
  • des ombres ray-tracées,
  • des réflexions réalistes,
  • et l’occlusion ambiante.

Ces effets rendent les éléments horrifiques plus réalistes car :

  • les sources de lumière ont une vraie importance,
  • les formes projettent des ombres crédibles,
  • et les environnements réagissent à l’éclairage de façon cohérente.

Le SSD ultra-rapide de la PS5 réduit également les ralentissements liés au chargement des environnements. Ainsi, descendre un couloir sombre ou entrer dans une salle adjacente se fait de manière fluide.

Même s’il n’existe pas encore de fonctionnalité confirmée comme étant exclusive à la PS5, la performance, l’éclairage et la stabilité en font la plateforme idéale pour vivre Requiem tel qu’il a été conçu.

Alors, qu’est-ce qui devrait vous enthousiasmer avec Requiem ?

  • Grace est une nouvelle héroïne vulnérable avec un arc narratif émotionnel prometteur.
  • Le système de double perspective a été pensé dès le départ et ne ressemble pas à un gadget ajouté.
  • Les visuels et éclairages nouvelle génération ne sont pas que du spectacle visuel : ils sont intégrés au gameplay.

Ce que j’attendrai de voir, c’est si l’équilibre entre la vue à la première et à la troisième personne tient réellement sur la durée. L’une des deux ne risque-t-elle pas de s’imposer comme supérieure, rendant l’autre secondaire ? Et sera-t-il possible de maintenir une performance stable sur PS5 dans des scènes vastes et complexes ?

Capcom a également déclaré qu’ils essayaient de trouver un équilibre entre le lore et les clins d’œil afin de récompenser les fans de longue date sans exclure les nouveaux joueurs. Reste à voir si cet équilibre pourra réellement satisfaire les deux publics.

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