Nous sommes en plein hiver et vous risquez de passer pas mal de temps à jouer à des vos jeux vidéos préférés, nous avons donc rédigé notre top 3 du meilleur rpg android pour vous tenir compagnie.
Origine du RPG
Le RPG (dont l’acronyme signifie tout simplement Role Playing Game) est un genre de jeu tirant directement son inspiration, comme son nom l’indique, des jeux de rôle papier (dont l’un des plus connus est sans conteste Donjons et Dragons) sur lesquels beaucoup de rôlistes ont passé d’énormes soirées à thème.
Originellement, les JDR (l’acronyme français pour Jeu De Rôle) se jouaient entre amis autour d’une table sur laquelle reposent des tas de feuilles contenant toutes les infos et autres caractéristiques des personnages de chaque joueur.
Chaque partie se constituait d’un MJ (Meneur de Jeu) et de joueurs. Le MJ se voit donc comme étant le maître du jeu (tout en suivant les règles du jeu en question).
Il s’occupe de toute l’organisation ainsi que de la mise en place des différentes situations avec lesquelles les joueurs doivent interagir.
Ces interactions se font par jeu de rôle en réfléchissant sur ce que l’on peut faire selon notre situation (et les règles du jeu en question), et l’application de certains choix nécessitent de lancer des dés afin de voir si cette action sera une réussite ou un échec (le score étant bien évidemment influencé par vos statistiques).
Voici donc, en quelques lignes ce qu’est originellement un RPG.
Vous pouvez donc vous apercevoir l’impact que cela a eu dans le monde du jeu-vidéo et ainsi voir à quel point ce genre de jeu a pu évoluer au fil du temps (J-RPG, Action RPG, Tactical RPG, MMORPG et bien d’autres).
Et c’est bien évidemment sur ces derniers que nous allons nous attarder avec ce top 3 des titres qui peuvent clairement prétendre être le meilleur RPG Android 2019.
Top 3 du meilleur rpg android 2019
L’ordre de ce top 3 du meilleur RPG 2019 sur Android n’est pas réellement important et ne doit pas être pris tel quel.
Cependant il n’y a aucun doute sur le fait que ces titres sont de véritables pépites vidéoludiques, d’autant plus que la majorité d’entre eux sont ni plus ni moins que des portages ou des remakes de RPG mythiques sortis sur console de salon des années avant.
Nous démarrons donc notre avec en première place l’un des tout meilleurs RPG de tout les temps qui n’est autre que Dragon Quest VIII: L’Odyssée du Roi Maudit.
Dragon Quest VIII: L’Odyssée du Roi Maudit.
Développé par Level-5 et édité par Square Enix, Dragon Quest VIII: L’Odyssée du Roi Maudit nous propose d’incarner un héros, qui n’est autre que l’un des soldats de la garde du roi Trode, ayant été le seul à avoir échappé au sortilège de Dhoulmagus.
Avec l’aide de votre acolyte Yangus, vous aurez pour objectif de rendre leur apparence originelle au roi Trode et à la princesse Medea ayant respectivement été transformés en un petit monstre vert hideux et en une jument ayant perdu la parole.
Pour cela, il vous sera nécessaire de pourchasser Dhoulmagus, ce fameux sorcier arborant des vêtements de bouffon reconnu pour sa cruauté et ses maléfices, afin de triompher de lui et de remettre les choses en ordre en annulant sa magie.
Durant cette aventure ne manquant pas de rebondissements (dont nous allons vous laisser vous délecter en y jouant par vous même, vous évitant ainsi un maximum de spoils), vous allez faire de nombreuses rencontres qui marqueront grandement les membres de votre groupe.
Et parmi ces rencontres figurent 2 personnages hauts en couleurs que vous aurez le privilège de jouer, car ils seront ni plus ni moins que les seuls personnages qui s’ajouteront à votre équipe dans ce jeu (du moins sur la version originale, la version Android propose des personnages cachés que nous ne citerons pas afin de garder un peu de mystère).
Votre équipe comptant déjà le héros (que vous pourrez renommer à votre guise) ainsi que Yangus, le premier personnage à entrer dans votre équipe durant votre partie sera donc le troisième personnage du jeu qui n’est autre que Jessica.
Une équipe attachante
Jessica est un personnage féminin possédant un caractère assez prononcé ainsi que des atouts physiques qui ne laissent pas tout le monde indifférent.
Elle est issue d’une famille aisée de renom (la famille Albert) mais son comportement et sa façon d’être ne sont pas ceux attendus d’une jeune femme venant de la noblesse.
Elle est d’ailleurs en conflit avec sa mère qui est ni plus ni moins que le strict opposé de Jessica.
Jessica est clairement douée avec la magie, sans oublier le maniement du fouet ainsi que sa facilité à se battre avec un poignard.
Elle est le seul personnage féminin jouable dans ce jeu et possède la particularité d’utiliser son charme à son avantage autant dans l’utilisation de certaines compétences de séduction (pouvant «paralyser» l’ennemi ou encore le rendre docile) que dans les différentes tenues qu’elle peut porter.
Étant le quatrième et dernier personnage jouable de cet opus de Dragon Quest, Angelo est un orphelin ayant grandi dans l’abbaye de Mallea malgré lui.
Il est détesté par son demi-frère Marcello, le chef de l’ordre des templiers, qui semble en vouloir terriblement à Angelo pour tout ce qui lui est arrivé ainsi qu’a sa mère (ce qui sera expliqué dans le scénario du jeu).
Angelo est un piètre croyant et préfère passer son temps dans les tavernes en dépensant sa bourse dans les femmes, l’alcool et les jeux d’argent.
Cependant, il est indubitablement doué au combat en plus d’être un camarade sur lequel le groupe pourra compter tout au long de votre aventure.
Angelo est un chevalier et tout comme le héros, il sera à l’aise avec une épée.
Mais il possède aussi d’autres atouts et fera donc un excellent archer ainsi qu’un bon magicien de soutien.
Dragon Quest VIII: L’Odyssée du Roi Maudit est tout simplement une perle vidéoludique et que beaucoup peuvent considérer comme le meilleur rpg android disponible.
D’autant plus qu’encore une fois, il ne faut pas moins de quelques secondes pour remarquer le fabuleux coup de crayon d’Akira Toriyama qui s’est occupé du chara design, ce qui nous permet ainsi de bénéficier d’une direction artistique tout simplement magistrale qui reste encore aujourd’hui l’une des plus marquantes pour beaucoup d’entre nous.
Passons sans plus attendre au deuxième jeu de notre sélection, du meilleur rpg android 2019 avec un autre classique originellement sorti sur Playstation: Final Fantasy IX
Final Fantasy IX
Il se peut qu’après l’annonce de ce titre, certains d’entre vous se soient déjà tiré les cheveux en criant au scandale sous prétexte que «Final Fantasy IX, c’est vraiment de la merde».
Et bien non, Final Fantasy IX est probablement l’un des meilleurs épisodes sortis sur Playstation, d’autant plus qu’il est probablement le plus respectueux des codes originels des premiers opus de Final Fantasy.
Bien évidemment, Final Fantasy VII et VIII sont eux aussi des perles qui méritent totalement leur place en tant que classiques du genre, mais il ne faut pas pour autant oublier cet ultime cadeau que fut Final Fantasy IX pour les fans de la licence.
Final Fantasy IX est donc un J-RPG développé par Square Enix (originellement développé par Squaresoft durant l’époque Playstation) qui est ni plus ni moins qu’un portage Android de la version Playstation.
Dans ce soft nous incarnons Zidane, héros de cet opus et membre de la troupe des Tantalas, qui devra tenter de mener à bien l’enlèvement de la princesse Grenat.
Une quête épique
L’enlèvement en question est censé se dérouler durant une pièce de théâtre que vous jouerez devant la reine ainsi que ses partisans, profitant ainsi d’une diversion afin de parvenir à la ramener à votre base et l’utiliser comme moyen de pression sur la Reine.
En effet, le peuple importe peu pour la reine et elle laisse donc les habitants de son pays livrés à eux-même et affronter la misère au quotidien. Ce qui a mené la troupe des Tantalas à élaborer ce complot afin de faire changer les choses dans ce royaume.
Étonnamment, la princesse Grenat vous demande d’elle même de la kidnapper, car elle aussi ne supporte plus d’être en présence de la reine.
Mais les choses ne se dérouleront pas comme prévues et la reine enverra des soldats pour vous pourchasser parmi lesquels Steiner, le chef des gardes, finira par rejoindre votre équipe en voulant sauver la princesse Grenat aux cotés de Vivi, un mage noir extrêmement timide venant du bas peuple, suite à de nombreuses péripéties.
Final Fantasy IX est le premier Final Fantasy à vous offrir la possibilité de combattre avec 4 personnages en même temps (les épisodes précédents étant bloqués à 3 personnages simultanés), ce qui offre tout un nouveau panel de possibilité en matière de stratégie durant les combats de boss.
Nous retrouvons aussi le retour du Limit Break tel que nous l’avions dans le 7ème épisode de la licence, cependant cette mécanique se retrouve un peu moins fulgurante et les dégâts des attaques effectuées en Limit Break s’en retrouvent donc amoindris.
Un univers unique et envoûtant
Final Fantasy IX est génial à bien des égards, à commencer par son univers médiéval fantastique venant tout droit des premiers épisodes de la licence Final Fantasy.
En effet, bien qu’ils soient tous aussi géniaux les uns que les autres et possèdent des atouts indéniables (sans pour autant être dénués de défauts), il faut tout de même préciser que les épisodes VII et VIII de Final Fantasy se déroulent dans un époque moderne.
Final Fantasy IX est donc le premier Final Fantasy en 3D à revenir aux sources et opter pour une époque médiévale comme au bon vieux temps.
Il est aussi important de préciser que le développement de Final Fantasy IX se faisait en parallèle à Final Fantasy X qui était prévu sur Playstation 2.
Cet épisode était donc un ultime cadeau pour les fans de la licence avant de partir sur de tout nouveaux horizons avec ce Final Fantasy X qui marquera un tournant majeur, celui de la fusion de Squaresoft et de Enix en une seule et même boite.
Un titre mythique à mettre dans sa poche
Cette version Android de Final Fantasy IX est une opportunité immense pour les nouveaux joueurs n’ayant pas eu l’occasion de découvrir ce jeu sur Playstation.
Et cela même si cette version pâtit de quelques défauts de portage tels que les arrières plans en basse définition qui sont rapidement balayés par le plaisir de retrouver un titre légendaire faisant clairement partie des meilleurs RPG toutes plateformes confondues.
Après avoir redonné ses lettres de noblesses à ce Final Fantasy IX qui (à mon sens) ne mérite clairement pas d’être snobé par certains fans de la licence, nous pouvons désormais nous attaquer à ce troisième jeu de ce classement qui n’est autre que Chrono Trigger.
Chrono Trigger
Encore une fois, il s’agira ici d’un jeu développé et édité par Square Enix (pour la version Android du soft) qui est lui aussi un portage du jeu étant sorti bien des années plus tôt sur Super Nintendo (et 14 ans plus tard sur Nintendo DS).
Et c’est d’ailleurs une occasion en or pour les joueurs de plus de 30ans qui n’étaient pas à l’aise avec la langue japonaise car Chrono Trigger n’est jamais sorti en France, ni même en version Pal dans sa version Super Nintendo.
Tous les maîtres rassemblés
L’une des plus grandes forces de ce jeu est qu’il est un projet totalement fou réunissant 3 monstres de créativité que sont Yuji Horii, Hironobu Sakaguchi et Akira Toriyama qui ne sont autres que le concepteur de la saga des Dragon Quest, le concepteur de la saga des Final Fantasy et enfin, le mangaka à l’origine de Docteur Slump et Dragon Ball (ayant aussi travaillé en tant que Chara Designer sur de nombreux jeux mythiques).
Il est d’ailleurs intéressant de noter que Chrono Trigger est considéré comme étant l’un des meilleurs RPG de tout les temps, toutes plateformes confondues.
Il aura donc fallu attendre de très longues années avant de voir une version officiellement traduite en français, même si les plus malins d’entre vous y auront déjà joué en émulation via la traduction de l’équipe Terminus Traductions (merci à eux au passage).
La version française de Terminus Traductions ayant circulé auprès de nombreux joueurs français, il se peut que certains noms dans cet article ne soient pas les mêmes que la version Android et se basent sur la traduction précédemment citée
Nous démarrons donc l’histoire en l’an 1000 et nous retrouvons notre héros qui arbore fièrement le nom de Chrono (dont la signification est bel et bien voulue par les scénaristes) qui se retrouve embarqué dans une aventure dans laquelle il devra jouer un rôle important.
Nous serons aux cotés de Lucca, la fidèle amie de Chrono, qui possède une intelligence hors du commun et voue une véritable passion envers la technologie ainsi que les machines (petit clin d’œil à Bulma de Dragon Ball).
Un voyage qui n’a pas fini de vous surprendre
Cet amour pour la technologie couplé à son intelligence démesurée finira par la conduire à fabriquer une machine permettant à celui qui l’utilise de voyager dans le temps.
Et c’est la que les soucis commencent car Marle, une autre amie de Chrono, finit par disparaître en voulant utiliser la machine, sa disparition semblant être directement liée au pendentif qu’elle porte.
Il n’en faut pas plus pour que Chrono se mette en tête d’aller chercher Marle et ce, peu importe les dangers qu’il pourrait affronter durant son voyage.
Il décide donc d’utiliser la machine et finit par se retrouver 400 ans en arrière dans une époque ressemblant au Moyen-Age et devra faire son possible pour la ramener coûte que coûte.
Chrono Trigger est un RPG regorgeant de nombreuses mécaniques originales qui ont su faire de lui l’un des meilleurs RPG de tout les temps, encore aujourd’hui.
L’une d’entre elles est son système de combat en tour par tour qui, contrairement à Final Fantasy (qui avait déjà innové le genre en proposant une vue de coté ainsi que des animations pour chaque attaque), ne vous ouvre pas un nouvel écran lors des combats et vous propose plutôt de combattre directement dans la salle où vous vous trouvez.
Un univers rempli de possibilités
Notons aussi le fait de pouvoir voyager dans différentes époques, ce qui vous offre énormément de possibilités en termes d’énigmes mais aussi au niveau des monstres à affronter qui, si vous les affrontez dans le passé, engendrera un paradoxe temporel qui les fera disparaître du présent.
En plus de cela, Chrono Trigger vous propose un nombre important de fins différentes qui seront directement influencés par vos choix durant votre périple.
Cela vous promet une assez bonne rejouabilité et vous offre la possibilité de tester la totalité des combinaisons possibles en matière de gameplay pour chacun de vos personnages, une qualité indéniable pour prétendre au titre de meilleur rpg android.
Cela nous fait une bonne transition pour parler des personnages jouables dans Chrono Trigger.
Chrono est le héros de Chrono Trigger et possède un sens du combat bien au-delà de la majorité des jeunes hommes de son age.
Chrono est un véritable virtuose du katana et ne semble avoir besoin de personne pour se sortir des situations les plus périlleuses, cependant il fera tout de même équipe avec les autres personnages afin de réaliser son but.
Il est du genre fougueux, ne recule devant aucun obstacle et fait partie des personnages les plus puissants de votre groupe, bien qu’il soit tout de même assez équilibré dans ses statistiques.
Son élément de magie est la lumière.
Lucca est la meilleure amie de Chrono.
Son intelligence remarquable ainsi que sa passion pour la robotique et la technologie font de Lucca un personnage très important, d’autant plus qu’elle est l’inventeuse de la fameuse machine à voyager dans le temps.
Elle vient de la même époque que Chrono et se révèle être très habile avec les armes à feu tels que les pistolets. Son élément de magie est le feu.
Marle est la fameuse jeune fille que Chrono doit sauver et, bien que le combat ne soit pas sa spécialité, elle reste cependant d’une importance capitale dans la trame scénaristique (en plus d’avoir un caractère bien trempé dont Jessica de Dragon Quest VIII semble fortement s’inspirer).
On apprend par la suite qu’elle n’est autre que la princesse Nadia et qu’elle possède des pouvoirs assez impressionnants qui font d’elle une soigneuse hors pair, sans oublier sa maîtrise de l’arbalète qui peut tout de même s’avérer utile. Son élément de magie est l’eau.
Frog est un personnage venant du passé (400ans avant l’époque de Chrono). Auparavant connu sous le nom de Glenn, Frog était à l’origine un être humain qui a malencontreusement croisé le chemin de Magus, un sorcier qui l’a transformé en grenouille en plus d’avoir tué son meilleur ami Cyrus.
Frog nous montrera avec le temps qu’il est un épéiste hors pair et il saura illustrer sa force en combat, sa rencontre avec nos héros le d’ailleurs fera changer de voie. Son élément de magie est l’eau.
Robo est un personnage robotique venant tout droit du futur.
Il se révèle être doté d’une technologie exemplaire et extrêmement poussée par rapport à l’époque de notre groupe de héros.
Robo est aussi très gentil en plus d’être serviable, mais c’est un membre sur lequel on peut compter lorsqu’il faut résoudre les problèmes par le combat.
Il se bat avec ses poings mécaniques qui infligent de lourds dégâts, cependant il est incapable d’utiliser la magie.
Ayla est une puissante guerrière venant d’un passé extrêmement lointain.
Originaire du village Ioka, elle se démène tant bien que mal afin de sauver les gens de son village de la menace reptile qui rode sur ses habitants.
Elle est adepte du combat au corps à corps et possède une puissance de frappe totalement démentielle qui font d’elle une combattante difficilement égalable.
Tout comme Robo, elle est incapable d’utiliser la magie.
Et enfin Magus, un excellent personnage optionnel que nous vous laissons le loisir de découvrir en parcourant Chrono Trigger de vous même, car il faut bien vous laisser un peu de mystère, en espérant que cela vous donne envie de vous y essayer dès maintenant.
Et voila, nous en avons désormais terminé avec notre top 3 du meilleur rpg android 2019 et qui ne sont autres que 3 portages de jeux retro qui ont su marquer au fer rouge les joueurs de leurs époques respectives.