Creative Destruction est-il le nouveau Fortnite?

Creative Destruction est-il le nouveau Fortnite?

2

Creative Destruction est un jeu de type Battle Royale développé et édité par le studio de développement chinois Titan Studio.

À l’origine, le soft était appelé FortCraft et était une exclusivité mobile (sur Android et iOS).

Créative Destruction est désormais disponible sur Steam depuis le 3 août 2018 et propose un système de Cross Platform vous permettant de jouer avec les joueurs mobile et tablette.

Précisons bien sur que Creative Destruction est un Battle Royale disponible de manière totalement gratuite car il est proposé en tant que Free to Play.

Battle Royale

Le Battle Royale… un genre de jeu apparu dans le courant de l’année 2013 avec la première tentative de faire un mod tournant sur le jeu Arma II dénommé tout sobrement: Battle Royale.

On peut aussi citer les serveurs Minecraft ayant tenté de reproduire la recette du Battle Royale un peu avant celui-ci en surfant sur le succès du film Hunger Games.

Mais le véritable titre déclencheur vient de ce fameux mod développé avec le moteur de Arma II.

Le principe même de Battle Royale vient sans aucun doute du roman japonais appelé tout simplement «Battle Royale», roman qui a d’ailleurs été adapté en 2 films dans les années 2000 (le premier étant excellent et s’inspirant du roman et le deuxième étant très mauvais et à éviter).

Il existe d’ailleurs un manga nommé lui aussi Battle Royale. C’st ni plus ni moins une adaptation manga du premier film Battle Royale dont certains personnages et certaines scènes diffèrent légèrement de l’œuvre originale (mais le manga reste très bon).

Les inspirations de Creative Destruction

Revenons en à notre jeu d’aujourd’hui qu’est Creative Destruction.

Nombreux sont ceux ayant découvert Creative Destruction à l’époque durant laquelle le jeu s’appelait encore Fortcraft et était uniquement disponible sur Android et iOS.

Autant dans son nom que dans son gameplay, Creative Destruction se retrouve constamment comparé à son homologue Fortnite dont il s’inspire très fortement et qui est sur toutes les lèvres lorsque l’on parle de Battle Royale de nos jours.

Cependant Creative Destruction est désormais disponible sur Pc depuis quelques temps, ce qui nous offre la possibilité de comparer les 2 softs en version mobile ET en version Pc.

Cela fin de voir quel jeu est le plus intéressant en fonction de vos goûts et de vos envies en matière de Battle Royale.

Creative Destruction Vs Fortnite

Pour cela, un petit comparatif entre les 2 Battle Royale que sont Fortnite et Creative Destruction s’impose afin de peser le pour et le contre et tenter de répondre à cette question que certaines personnes peuvent se poser: Creative Destruction est-il le nouveau Fortnite?

Force est de constater que Creative Destruction ressemble énormément à Fortnite.

On sent véritablement une énorme inspiration (pour ne pas dire du plagiat) sur le soft en question.

Et pourtant, Creative Destruction présente tout de même un intérêt tout particulier à se démarquer de son homologue précédemment cité.

Car bien que les 2 softs se ressemblent énormément.

Creative Destruction réussit tout de même à se démarquer par quelques petites différences qui pourraient clairement changer l’opinion d’une certaine catégorie de joueurs de Battle Royale recherchant une alternative à Fortnite tout en gardant de grandes similitudes avec celui-ci.

Les différences

L’une des principales différences concernant le gameplay de Creative Destruction par rapport à Fortnite.

Une différence importante réside dans la possibilité de réaliser des constructions automatiques.

Par construction automatique, nous entendons bien évidemment le fait d’appuyer sur un bouton faisant office de raccourci qui permet au joueur de fabriquer instantanément un bâtiment prédéfini (si il possède les ressources requises, bien entendu).

En effet, Creative Destruction vous offre la possibilité de passer par un éditeur de construction afin de réaliser une construction prédéfinie, quelle qu’elle soit, et de l’assigner à un bouton raccourci afin de réaliser cette construction une fois sur le champ de bataille.

Cette mécanique de gameplay risque de totalement changer la donne par rapport à Fortnite car cela n’est pas possible dans celui-ci, ceci peut paraître un peu trop assisté au premier abord, mais en y réfléchissant un peu plus, on se rend vite compte que l’idée est véritablement innovante.

Bien qu’il ne nécessite pas d’avoir des réflexes aiguisés afin de réussir des constructions en un temps record vous permettant de vous protéger des attaques de vos adversaires, ce système de construction automatique vous ramène à 2 points très importants.

Le système de construction automatique de Creative Destruction

Le premier point est sans conteste l’accessibilité et la rapidité d’action, ce qui vous force à garder assez de ressources pour utiliser ce raccourci mais aussi à vous focaliser sur l’action en elle même sans avoir à paniquer lors de vos tentatives de construction.

Le second point nous renvoie directement au principe même de pouvoir prévoir des constructions à l’avance dans l’éditeur de construction.

Ce qui poussera les joueurs les plus chevronnés à rentabiliser leurs ressources tout en optimisant leur protection, leurs possibilités de riposte ainsi que beaucoup d’autres questions sur lesquelles les joueurs professionnels peuvent se tourner afin d’enrichir le niveau global sur Creative Destruction.

Il y a donc de grandes chances qu’avec cette mécanique particulière, le Battle Royale prenne une toute autre dimension et que des guides circulent sur internet afin de vous préparer des constructions optimisées à votre style de jeu.

Les graphismes

Creative Destruction

La deuxième différence fondamentale entre Fortnite et Creative Destruction réside dans les graphismes ainsi que l’optimisation du soft, et pour cela, nous allons nous pencher sur la version mobile pour terminer sur la version Pc.

Concernant la version mobile de ses deux softs, on peut clairement remarquer que Creative Destruction se retrouve dépassé par la version mobile de Fortnite.

Celle-ci, en plus d’afficher des graphismes un peu plus propres et détaillés, bénéficie d’un framerate plus élevé et stable que Creative Destruction, ce qui peut s’avérer dommageable lorsque l’on joue à un Battle Royale avec pour objectif de jouer de manière compétitive.

Quant à elles, les versions Pc de Creative Destruction et Fortnite présente un réel intérêt en matière de comparaison. C’est donc sur cette version que le choix sera déterminant pour les joueurs ayant envie de jouer de manière compétitive sur l’un des deux softs.

Démarrons donc par le principal point fort de cette version Pc de Fortnite qui est ni plus ni moins la qualité des graphismes, car Fortnite peut se vanter d’afficher des graphismes d’une qualité très appréciable tout en gardant une certaine fluidité (cependant il vous faudra tout de même une assez bonne configuration afin de le faire tourner au maximum tout en gardant un framerate élevé et constant).

Creative Destruction est moins gourmand

Creative Destruction  fait de sa faiblesse graphique son atout principal en offrant aux joueurs une configuration minimum plus accessible.

Et oui car bien que Creative Destruction ne soit pas aussi beau que Fortnite (même si il n’est pas moche non plus), le soft vous permet de jouer de manière fluide sur des configurations bien plus modestes que ne le permet Fortnite.

C’est clairement sur ce point que la différence se fera sentir entre un joueur possédant une machine modeste, et un joueur possédant une machine un peu plus puissante.

Pour terminer, nous pouvons dire que Creative Destruction est une bonne alternative à Fortnite car il propose un élément de gameplay très intéressant ainsi qu’une accessibilité plus notable concernant les machines peu puissantes.

Cependant, il est vraiment difficile d’affirmer que Creative Destruction est le nouveau Fortnite compte-tenu du succès totalement monstrueux de son concurrent et de sa communauté fidèle qui ne risque pas de changer ses habitudes acquises depuis tout ce temps, peu importe les qualités de Creative Destruction.

A voir aussi : Notre test de Creative Destruction

A propos de l'auteur

Frédy

Passionné de jeux vidéos et de mobile, je prends plaisir à partager avec vous l'actualité du jeu vidéo mobile, mais aussi des tests, guides et astuces de ce large univers.

Votre email ne sera pas publié*